Présentation

  • : www.lesenfantsdepierrevert.com
  • www.lesenfantsdepierrevert.com
  • : organiser des loisirs et proposer des séjours de vacances à des enfants et adolescents particulièrement issus d’un milieu social défavorisé.

La veillée

 

Marius

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 07:02

Aux anciens de l’Enfance Populaire et de Jeunesse & Avenir !

 

Cher Ami,

 

Il y a 20 ans notre ami et frère l’Abbé Marius Grassi nous quittait. Afin de prier pour lui tous ensemble, une messe sera célébrée par Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco,   le Jeudi 22 avril à 19 h en l’Eglise Sainte Dévote de Monaco.

 

Cette messe du Souvenir sera aussi celle de la rencontre. Tous les responsables et participants du Mouvement de l’Enfance Populaire, de Jeunesse & Avenir, les animateurs actuels et jeunes des camps d’été et des Camps de Pierrevert ainsi que les anciens chefs de famille (Gérard, Paul, José, Charly, René etc...) y sont conviés.

 

Cet évènement te permettra de retrouver le Chanoine Georges Tosello (Tojo) qui vient de terminer la rédaction d'un ouvrage relatant l’histoire de notre Mouvement afin de le faire connaître à ceux qui ne l’ont pas vécu et rappeler de merveilleux souvenirs à ceux qui y ont participé.

 

Ce mouvement éducatif extraordinaire prit fin à l’automne 1956 et se prolongea par les camps et colos de Pierrevert.

 

En même temps que l’hommage à l’Abbé Marius Grassi, se tiendra une exposition de photos d’époque qui relatera les moments forts des camps d’été.


Nous comptons sur ta présence et celle de tes amis.

 

Nous souhaitons que le plus grand nombre d’entre vous réponde présent à cette invitation du Père Tosello, une façon de le remercier pour ce qu’il a, avec le Père Marius Grassi et tous leurs collaborateurs, accompli pour notre éducation, ainsi que pour les joies apportées et jamais oubliées.

 

Bien à toi.

 

Paul Baroni, Jo Deri, Gérard Gaggero, Christian Giodan, René Giuliano, Paul Gonella, Claude Ratti, Jean-Louis Rosso, Mario Silvestri... et bien d'autres....


Published by denis - dans Marius
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 08:04




Le Vieux Moulinpaysage-aujourd-hui_0030.jpg







      



                                          LE VIEUX MOULIN 2009



          LE VIEUX MOULIN 1979


LE VIEUX MOULIN

 

Ah le vieux moulin, qui n’a jamais entendu cette phrase ‘’on va au vieux moulin’’

Combien de générations de colons on fait une halte au vieux moulin.

C’est de lui que la légende ‘’Pierrevert’’ a débuté, car c’est ici que Marius avec son camp itinérant en 1953 avait pris ses quartiers d’été,
et qu’une rencontre heureuse de MARIUS avec le maire de Pierrevert Mr TURCAN allait changé nos étés .
Pleins de souvenirs surgissent dans ma mémoire.

Le vieux moulin se trouvait à l’intersection de la calade des dunes et de la route
de ST TULLE .On passait devant en allant au RIOU, aux FOINS,au PONT DE FER . 
Sur son toit se trouvait un gigantesque chêne, et à son ombre on faisait la sieste.
 Le vieux moulin était aussi le début de la grande pinède,
 il était le départ de nos grands jeux. Je me souviens très bien  de lui,
 il était toujours fermé, et c’était un endroit rempli de thym, romarin,pigne de pin, et surtout les fameuses cigales qui chantaient tout l'été.
 Lors de la visite des parents, il était pris d’assauts pour le pique-nique  familial.
 La dernière fois que j’ai eue de ses nouvelles, une famille l’avait restauré.
Mais surement victime de l’âge et du temps, il est maintenant fermé.

Oui le vieux moulin, sa pinède, ses cigales, ses odeurs de thym, romarin,
 ses taons et mouches, ont fait parti de ces endroits qu’on oublie pas.

 

 

   DENIS.

 

 

 

Published by denis - dans rétro
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 15:47
La journée à la piscine débutait soit par un raid et se finissait à st tulle, soit  après le repas de midi. On partait par petites navettes, on se rassemblait dans le grand parc, puis direction la piscine, on utilisait le vestiaire collectif et puis on prenait d’assaut les plongeoirs, les plus forts ’ Doupé’ en tête, plongeaient, sauts périlleux, d’autres nous faisaient de magnifiques ‘bombes’.C’était un moment apprécié par tous les colons et Marius le savait. La piscine de St TULLE était composée de trois bassins, un pour les plongeoirs,un autre de piscine, puis une pataugeoire. Souvent on en profitait pour organiser les concours de plongeons des ‘JO’ .On restait pas plus de trois heures ,ensuite le gouté dans le parc avec grand match de foot sur la pelouse, et enfin par petits groupes on rentrait épuisés par cette journée. Oui la piscine à ST TULLE  c’était bien.

 
Published by denis - dans La colonie
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 20:36

Souvenirs de ski

Voici le début de la collection d’isabelle Minioni. Je vous laisse découvrir ces magnifiques photos d’autres suivront 

Merci Isabelle pour ta participation.
Camp de ski St Etienne de Tiinée Fév.1981 

 

On reconnait:Mr et Mme Minioni,les Riem,les Cosso,Durbec,Pagès,Serbolonghi,Martinetto,les soeur Minioni
hélène Dalmazzone,Péo et ses gamelleS

Témoignage Isabelle Minioni.
Ok ! Je me lance.
Cette année-là, après une première tentative réussie à Limonetto (j'ai pas de photos), les parents MINIONI décident de remettre ça. Ils louent une maisonnette  à St Etienne de Tinée.
Nous dormions simplement dans cette maison et pour les repas, nous passions devant le cimetière dans la nuit noire pour rejoindre la pension de famille "Le Rabions".
C'est avec des personnes de cet établissement que nous avons été skier 2 jours à Isola et fait du ski de fond dans les baragnes.
On est même monté à Auron dans un mini-bus pourri où l'on devait se tenir tous vers l'avant afin d'arriver à destination. A Auron, direction "La Patinoire". Dur, dur la glace.
Les plus petits faisaient de la luge avec Marie-Thé et Soeur Jean-Michel dans un pré en face de la Maisonnette.
La soeur avait vraiment la classe pour descendre en luge, droite comme un i.
Le soir, les veillées précédaient des couchers attendus après des journées harassantes.
Enfin, les petits dormaient. Nous les ados, on faisait un peu la fête. Mais c'était toujours sympa.
Que de bons souvenirs. Et quand arrivait la fin de la semaine, c'était à regret que l'on faisait nos bagages, embarquait dans le bus.
Le plus dur étant de se séparer arrivés à Monaco en sachant que c'était fini.
Jusqu'à la prochaine fois...


Camp de ski St Etienne de Tiinée Fév.1981 4Camp de ski St Etienne de Tiinée Fév.1981 2



Camp de ski St Etienne de Tiinée Fév.1981 5Camp de ski St Etienne de Tiinée Fév.1981 6

Camp de ski St Etienne de Tiinée Fév.1981 3




 

 

Published by denis - dans Vacances d'hiver