Ce séjour, je ne vous le cache pas, a été un peu compliqué à mettre en place, manque de neige, manque d’animateurs…climat d’incertitude. Mais comme nous ne sommes pas du genre à baisser les bras, nous avons voulu y croire jusqu’au bout et l’expérience montre que l’on est toujours récompensé par sa persévérance.
Lorsque nous nous sommes retrouvés devant le stade Louis II, lundi à 8 h du matin, nous étions loin de nous douter de la tournure qu’allait prendre nos vies au retour. Nous étions heureux d’être là pour partager une semaine au grand air. Parmi les enfants, beaucoup de petits nouveaux qui ne nous connaissaient pas. Comme il est difficile pour un enfant de quitter le nid familial pour se retrouver loin de chez lui, dans un endroit dépaysant entouré de personnes étrangères. Et pourtant, je vous assure, la confiance s’est très vite établie, c’était comme si l’on se connaissait depuis toujours. Les plus grands ont aidé les plus petits, ils se sont montrés bienveillants, attentifs, je les remercie. Ce sont les enfants qui ont donné le tempo, nous sommes allés à leur rythme : pas de pression, nous sommes en vacances, nous sommes là pour nous faire plaisir.
Quand nous sommes arrivés, c’était l’été, la neige fondait à vue d’œil, puis le vent s’est levé, nous a apporté des nuages, les températures ont chuté et nous nous sommes de nouveau retrouvés en hiver, la neige est tombée c’était tout simplement beau. Nous étions bien, la légèreté du séjour a permis à chacun de prendre très vite ses repères. Au départ comme à chaque séjour, nous établissons des groupes de niveaux permettant à chacun d’évoluer à son rythme, mais très vite le groupe s’est montré homogène et même les débutants ont été capables de suivre les plus aboutis. Simplement parce qu’on ne leur avait rien imposé, parce qu’ils n’avaient pas d’obligation de résultat, simplement parce qu’on leur a démontré qu’on avait confiance en eux et qu’ils devaient se sentir bien. Une semaine ça passe trop vite, mais c’est toujours une belle expérience.
Quinze jours après notre retour, la DDJS nous envoyait un email pour nous avertir de la suspension de tous les séjours d’enfants. Aujourd’hui, chacun doit rester chez soi, on ne sait pas combien de temps va durer le confinement ; heureusement les souvenirs sont là pour nous faire voyager…
Nous espérons pouvoir retrouver vos enfants cet été à Pierrevert pour une nouvelle aventure au grand air.
Prenez soin de vous et de tous ceux que vous aimez.