Présentation

  • : www.lesenfantsdepierrevert.com
  • www.lesenfantsdepierrevert.com
  • : organiser des loisirs et proposer des séjours de vacances à des enfants et adolescents particulièrement issus d’un milieu social défavorisé.

La veillée

 

 

Reseaux sociaux

Logo-Twitter-3Logo-mailflickr

10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 15:16

Manosque : Toutes Aures n'aura pas sa messe pour Pâques

 

Ce n'est pas une surprise mais en raison de l'épidémie de coronavirus et de ms mesures de confinement, aucune messe ne sera célébrée à la chapelle de Toutes Aures pour le lundi de Pâques. Dans un bref communiqué transmis à notre rédaction, "Les amis de Sant Brancaï souhaitent à tous les Manosquins une bonne journée Pascale et un confinement si possible, dans l'allégresse."

C'est une entorse à la tradition de cette chapelle située sur la colline de Toutes Aures qui signifie "à tous les vents". Toutes Aures faisait partie des quatres villages que comptait Manosque voilà plusieurs siècles. Il y avait deux chapelles, une dédiée à Saint-Jacques qui a complètement disparue, l'autre à Notre-Dame de Toutes Aures. en 1217, les habitants quittent ce village pour descendre dans le bourg, la chapelle est en ruine. En 1422, sa restauration devient urgente. Durant la peste qui sévit dans la région en 1720, les Consuls firent vœu de relever la chapelle de ses ruines et d'y venir en procession le 21 novembre de chaque année. La porte d'entrée actuelle date de la même époque. On construit le porche qui précède la porte d'entrée en 1756.
En 1795, on répare les dégâts causés par la Révolution. En 1949, le syndicat d'initiative en fait l'acquisition et confit la chapelle aux Amis de Sant Brancaï qui se chargent de la restauration jusqu'en 2010. Elle devient propriété de la Ville de Manosque.

Depuis chaque année, la chapelle de Toutes Aures est un lieu de fête pour pâques où des centaines de personnes se retrouvent. Sans doute en 2021...

Partager cet article

Repost0
Published by jeunesse&avenir